Associez “Paris”, “appartement” et “mètres carrés” dans une phrase : les mots venant à l’esprit sont “petit”, “pas pratique”. Pourtant, il n’est pas nécessaire de migrer dans une petite surface pour avoir besoin d’optimiser son espace : des appartements plus grands mais atypiques (avec un certain cachet…) demandent réflexion. Comment faire mieux avec moins d’espace ? Voici quelques principes pour faire de son appartement parisien un nid charmant et fonctionnel.
Établir ses priorités en nombre de pièces, d’équipements, de luminosité… et d’intimité
Optimiser ses mètres carrés suppose d’établir certaines priorités, et de satisfaire ses besoins en rangement : apprendre à vivre dans un petit espace ou un espace atypique force à ranger, à assigner un endroit pour chaque chose, facile à trouver. L’enjeu réside dans l’ouverture, les possibilités d’agrandir, de rendre pratique et agréable son logement. Les luminaires jouent un grand rôle si les pièces sont petites ou mal exposées et qu’on ne supprime pas de murs. Les miroirs trompent l'œil en ouvrant les perspectives.
Les grandes pièces peuvent manquer d’intimité et être difficiles à chauffer. On peut avoir besoin de coins dédiés pour s’isoler, travailler ou dormir. Quand on préfère l’intimité, la pose de cloisons à ouverture coulissante, d’un paravent, d’une bibliothèque, de fines boiseries anciennes chinées ou d’un joli rideau peut faire l’affaire pour isoler une chambre, un espace de travail. En revanche, abattre un mur ou une cloison fait entrer plus de lumière et favorise la convivialité. La verrière est très tendance, isolant une pièce en ouvrant l’espace pour laisser entrer la lumière.
Veut-on un grand plan de travail dans la cuisine ? C’est possible avec une micro-cuisine. De l’espace pour bien circuler autour de ses meubles ? On remplace les meubles imposants et dangereux pour les personnes à mobilité réduite. Des rangements pratiques ? On détourne certains meubles à fixer au mur en les posant au sol : moins profonds, ils prennent moins de place. Une grande douche ? On installe une douche d’angle.
Tester différentes configurations permet de trouver le meilleur endroit où positionner un meuble : par exemple, un canapé d’angle et sa partie méridienne sous une fenêtre. Certaines pièces exigent des meubles adaptés, comme le salon en longueur.
Penser “surface en m²” nous empêche de penser “volume en m3”
Ce qu’on n’a pas en surface, on peut le compenser en volume. “Pensez vertical”, exploitez vos murs :
- avec des étagères, des patères pour accrocher des vêtements, qui dégagent de l’espace au sol ;
- fixez des consoles, des bureaux peu profonds, des tables fines, des tablettes de chevet…
- même les toilettes peuvent servir à ranger grâce à des étagères, une armoire à pharmacie…
Quand la hauteur sous plafond dépasse 3 m², une mezzanine crée une pièce supplémentaire. Sous l’escalier qui y mène se dégage un espace de rangement, aménageable avec un meuble sur mesure. Un plafond élevé dans un couloir se prête à un faux plafond créant un espace de stockage de choses utilisées peu souvent.
Exploiter les recoins évidents et improbables
Les appartements parisiens anciens disposent de recoins improbables. Les murs ne sont pas toujours droits, créant des angles où placer un meuble ne va pas toujours de soi. Les tablettes donnent un nouvel usage aux recoins et alcôves.
Certains possèdent des cheminées, donnant du caractère à un salon : elles renaissent en petite bibliothèque, en bar où entreposer de jolies bouteilles, en vitrine à bibelots…
Le but n’est pas de remplir tous les vides mais d’assigner une place à un objet qui n’en trouverait pas ailleurs : vivre dans un espace à optimiser pousse à ranger, trier pour ne garder que ce qui compte. On n’étouffe plus dans un appartement surchargé, mais on y met en valeur ce qu’on aime vraiment.
Optimiser les m² de son appartement parisien grâce aux meubles modulables
Les petites surfaces ne se prêtent pas aux meubles dont les portes pivotent, comme ces belles armoires familiales dont les portes se heurtent au lit… Sans budget pour des meubles sur mesure, les meubles modulables s’ajustent précisément aux besoins et facilitent le rangement. Ce sont des lits et bureaux escamotables, le lit à tiroirs ou muni d’un matelas dans un tiroir, la table repas pliable ou rangée dans un tiroir, les étagères qui s’imbriquent, la table basse qui se remonte en à table à manger, ou munie d’une rallonge.
Certains canapés ont des pieds surélevant le siège, dégageant un espace dessous où caser des boîtes. Des fauteuils possèdent des rangements intégrés et même un éclairage. Un coffre présente un double usage : rangement et siège avec coussins, facile à caser dans un coin ou sous une fenêtre. D’autres traditions fournissent l’inspiration, comme le matelas de type futon léger, à rouler et ranger dans un coin de la chambre en journée.
Les idées ne manquent pas mais connaître ses besoins pour se sentir bien est le meilleur point de départ. Exploiter le volume des pièces et leurs recoins, user des possibilités offertes par le design permettent d’assurer confort fonctionnel et style pour adopter définitivement votre nouveau chez-vous.