C’est décidé, vous voulez mettre en vente votre bien et vite. Cependant, vendre ça ne s’improvise pas ! Mais que faut-il faire au juste ? Voici la to do liste indispensable pour vendre votre appartement parisien rapidement, proposée par Le Chêne Vert Immobilier.
1 - Voici les étapes pour vendre plus efficacement
Vendre un appartement présume des démarches administratives, comme personnelles. Afin d’éviter tout allongement du délai de vente ou autres inconvénients. Quelles sont ces étapes ?
- Une estimation de votre bien immobilier (par le biais d’un agent immobilier);
- Une réalisation des diagnostics immobiliers;
- Un lancement de la démarche de la vente ;
- Une visite du bien par les acheteurs;
- Une signature de l’offre d’achat;
- Une signature de la promesse ou du compromis de vente;
- Un versement de dépôt de garantie par l’acheteur;
- Une officialisation de la vente du bien immobilier par la signature d’un acte authentique de vente;
- Une remise du prix au vendeur.
2- Estimer son bien pour gagner du temps sur la vente
Toute première étape de la mise en vente d’un bien immobilier et son estimation, elle permet d’annoncer la valeur réelle du bien sur le marché. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’évaluation, dont la valeur des biens similaires mis en vente. Les agences immobilières possèdent des notions approfondies du secteur, un avantage certain dans l’estimation.
3 - Diagnostics immobilier : vos obligations
Intégralement à la charge du propriétaire qui souhaite vendre, les diagnostics doivent être impérativement remis à l’acheteur lors de la promesse ou du compromis de vente. Démarrer la réalisation le plus tôt possible permet d’en disposer lors des étapes de formalisation écrite de la vente, ou de mettre à jour de possibles dysfonctionnements préjudiciables à la vente du bien. Ainsi, l’anticipation d’éventuels travaux débouchera sur une vente plus rapide. C’est pourquoi les diagnostics immobiliers suivants sont obligatoires :
- Diagnostic amiante ;
- Diagnostic assainissement ;
- Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ;
- Diagnostic électricité ;
- Diagnostic mérules ;
- Diagnostic gaz ;
- Diagnostic plomb ;
- Diagnostic termites ;
- État des risques et pollutions (ERP) ;
- Diagnostic Loi Carrez.
Il est important de noter que la liste des diagnostics immobiliers varie en fonction du type de bien mis en vente.
4 - Faites appel à un agent immobilier pour vendre
Faire appel aux services d’un professionnel du secteur est un bon moyen de booster vos chances de rapidement vendre votre bien et au meilleur prix. Ils seront également plus aptes à renseigner les acheteurs sur les caractéristiques uniques de votre appartement, les commerces ou encore les transports à proximité.
La vente d’un appartement peut être très fastidieuse, notamment quand il est question d'organiser des visites, parler de votre appartement ou encore sélectionner les dossiers. Faire appel à une agence immobilière vous fera à la fois gagner un temps inestimable, mais vous procurera également tranquillité et sérénité.
5 - Valorisez votre appartement
Gardez en tête que votre appartement doit susciter un coup de cœur auprès de vos visiteurs, l’acte d’achat se décide souvent durant les 90 premières secondes. De ce fait, il est primordial dès que la porte est franchie !
Avant d’ouvrir votre appartement aux visites, nettoyez-le. Débarrassez-vous de la moindre poussière, moisissure, calcaire, cirez le parquet, faites-le briller. Ne négligez pas les petits détails tels qu’une sonnette de porte défectueuse, des trous aux murs, etc.
Bannissez toute odeur, les tâches: les odeurs des animaux domestiques peuvent être rebutantes pour les acheteurs, surtout si vous vivez dans un petit espace. Assurez-vous que la plomberie fonctionne et sortez les poubelles avant une visite. Également, allumer des bougies ou ouvrir des fenêtres est un plus.
Dépoussiérez votre appartement et créez de l’espace en retirant les objets et meubles trop encombrants. En un mot : dépersonnalisez-le ! Sans ça, les potentiels acheteurs auront du mal à se projeter, à s’imaginer y vivre, à déménager. Néanmoins, il faut trouver un juste milieu entre un appartement trop personnalisé et un appartement aux airs stériles et sans vie. Soyez minimaliste et si vous avez du temps, envisagez de repeindre vos murs avec des tons neutres. Un vert trop criant ou un rose fuchsia peuvent biaiser le regard que peut porter un acheteur sur votre appartement.
6 - Déterminez un prix de vente
Estimer son bien soi-même n’est pas toujours simple, de nombreux paramètres entrent en jeu. En effet, la valeur d’un bien varie en fonction de sa localisation, de sa surface, du nombre de pièces, de la présence d’un balcon, d’un parking ou encore des écoles ou de commerces de proximité. Faites donc confiance à votre agent immobilier qui calculera une estimation pour vous proposer le prix le plus juste en considérant ces paramètres. Attention à ne pas fixer un prix excessif mais laissez-vous une marge pour négocier avec les potentiels acheteurs.
7 - Dernière étape : vendez votre bien !
Si vous avez une proposition de la part d’un acheteur et que la négociation s’est bien déroulée, il est temps de la formaliser en signant la promesse ou le compromis de vente. Celui-ci comprend les conditions précises de la vente, son prix et l’identité des deux parties.
Une promesse qui engage le vendeur auprès de son acquéreur et des deux parties. Une promesse unilatérale d'achat n'engage que l'acheteur.
Ensuite, vous devrez prendre rendez-vous chez le notaire afin de signer l’acte authentique.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour vendre votre appartement le plus rapidement possible.