Le 11e arrondissement est riche d’une histoire industrieuse, ayant légué des bâtiments singuliers. Certains sont devenus iconiques dans la capitale et des repères dans l’arrondissement. Nombre d’entre eux sont classés aux Monuments Historiques. Tour des principales bâtisses remarquables à admirer lors d’une balade dans le 11e arrondissement.
Lieux de fête et de spectacle : le Bataclan et le Cirque d’Hiver
Le Bataclan
Le Bataclan est l’une des salles de concerts les plus emblématiques de la vie nocturne parisienne. Son style architectural insolite témoigne du goût pour les chinoiseries en France : le “Ba-Ta-Clan” est d’abord un grand café-théâtre avec dragons et bouddhas aux corniches, dont ne subsistent que quelques vestiges aux fenêtres. Sa façade aux délicats ornements rouges, jaunes et verts tranche avec son environnement typiquement parisien du Boulevard Voltaire. Son architecte, Charles Duval, est spécialiste des salles de spectacles.
Construit en 1864, sa toiture et sa façade sont inscrites aux Monuments Historiques en 1991. Réputé pour ses spectacles populaires, il a vu les débuts de Mistinguett et Maurice Chevalier. À la fin des années 60, il devient une salle de concert dédiée au rock.
Le Cirque d’Hiver Bouglione
Imposant bâtiment couleur de vanille aux 20 pans (un icosagone), il s’appelle au départ Cirque Napoléon et devient Cirque d’Hiver en 1873. Sa façade est enrichie de sculptures représentant des guerriers à cheval et des amazones sur fond de couleurs vives : le bâtiment est d’abord voué au cirque équestre. Il comprend 40 fenêtres aux vitres colorées et des colonnes classiques. Son architecte est Jacques Hittorff, bâtisseur de la Gare du Nord.
C’est le lieu de naissance du trapèze volant et en 1910, la famille Bouglione y donne ses spectacles de fauves. Elle rachète le Cirque en 1934. Le Cirque d’Hiver est inscrit aux Monuments Historiques en 1975.
Les fabriques industrielles de caractère
La Manufacture Boutet
Abritant au XXe siècle la succursale d’une entreprise de bois exotiques fournissant les ateliers de meubles du Faubourg Saint-Antoine, près de la place de la Bastille, l’immeuble est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles MGallery du groupe Accor. Le bâtiment subit des modifications pour satisfaire les besoins de ses occupants successifs après le négociant en bois : une chocolaterie, puis des bureaux de la RATP.
Construit par l’architecte Champy, sa façade est richement ornée de mosaïques en carreau d’émail, de motifs en céramique, d’inscriptions rappelant sa destination première et d’un auvent en verre bleu et jaune. Il est inscrit aux protections patrimoniales du 11e arrondissement.
L’ancienne Faïencerie Loebnitz
Construite en 1884 par Paul Sédille, architecte du Printemps, la Faïencerie Loebnitz possède une façade de panneaux en céramique colorée issus du pavillon des Beaux-Arts de l’Exposition Universelle de 1878 et une enseigne indiquant la fonction de la fabrique. Façade, toiture et charpente métallique sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 2002.
Le 11e, arrondissement témoin de la vie ouvrière à Paris
Le Palais de la Femme
Établissement à vocation caritative, il est resté fidèle à ses objectifs sociaux d’origine en proposant un hébergement aux femmes en difficulté et leurs enfants. Construit en 1910, longtemps la plus grande résidence sociale d’Europe, c’est un bâtiment imposant organisé autour de cours intérieures. Petite anecdote : le couvent ayant précédé le Palais de la Femme est le lieu où Edmond Rostand donne une sépulture à Cyrano de Bergerac.
Sa façade meulière est composée de briques vernissées couleur sable, bleue et rouge, de pierres de taille, ornée de balcons et corniches. Son porche de pierre comprend un bas-relief. Sa verrière est visitable durant des journées portes ouvertes. Inscrit aux Monuments Historiques en 2003, ses façades, toitures, terrasses, verrières, salles aux vitraux ou aux décors en céramique sont protégés.
La rue des Immeubles Industriels
Située entre le boulevard Voltaire et la place de la Nation, c’est un vestige d’une cité ouvrière : elle est composée de 19 immeubles identiques, construits en fonte, brique, verre et pierre. Ses logements en étage et des ateliers aux baies vitrées en rez-de-chaussée étaient destinés à améliorer les conditions de vie des ouvriers de l’ameublement. Ils bénéficiaient d’un approvisionnement en gaz, eau chaude et froide et d’une grande chaufferie en sous-sol.
Un restaurant centenaire dans un immeuble emblématique du début du XXe siècle
Le Chardenoux est le restaurant parisien typique charriant des images d’Épinal sur la cuisine française. Moulures délicates, boiseries intérieures et extérieures, marquise rouge, long comptoir métallique et sinueux, c’est un haut lieu de la bistronomie qui cultive son charme Belle Époque. Il est classé aux Monuments Historiques et l’immeuble l’abritant comprend des éléments décoratifs de style meulière.
Informations pratiques :
- Le Bataclan : 50 bd Voltaire
- Le Cirque d’Hiver : 110 rue Amelot
- Hôtel Paris Bastille Boutet : 24 rue Faidherbe
- Ancienne Faïencerie Loebnitz : 4 rue de la pierre levée
- Le Palais de la Femme : 94 rue de Charonne
- Restaurant le Chardenoux : 1 rue Jules Vallès